venerdì 6 settembre 2013

Ironman 70.3 Zell am See Finisher but sad!

Gli anni passano ma non si assomigliano! Sabato mattina mentre guidavo verso Zell am See, non pensavo neanche lontanamente a che punto... ma non andiamo troppo in fretta.

Les années passent mais ne se ressemblent pas toutes ! Samedi matin lorsque j'étais en route pour Zell am See, j'étais loin de me douter à quel point... mais n'allons pas trop vite.


 Sabato arrivo verso mezzogiorno al check-in, dopo 3 ore di strade sinuose. Sono subito rapito dall'atmosfera, vengo accolto con un grande sorriso, ricevo il pacco gara con il pettorale, le etichette e tutto il resto, poi vado a prendere lo zainetto e la borraccia Stiegl omaggio. Poi, raggiungo Francesco che, come me, partecipa per il secondo anno consecutivo alla gara, parliamo un pò e dopo approfitto della zona expo per un pò di shopping! Sono già le 15.00 e mi dirigo verso la zona di transito per sistemare la mia bici e le mie borse. La pressione sale ancora vedendo delle bici degne del tour de France. Cerco di non pensarci, sistemo il tutto e vado all'hotel. La sera, dopo cena, mi corico presto, verso le 21.30 ma la notte sarà movimentata, tra lo stress per la gara e la pioggia.

Samedi j'arrive vers midi sur le lieu d'enrégistrement, après 3 heures de route montagneuse. Direct je suis dans l'ambiance, on m'accueille avec un grand sourire et on me donne ma sacoche avec dossard, étiquettes et tout le tralala, puis on me dirige afin que je récupère mon sac cadeau avec ma gourde Stiegl ;). Je retrouve ensuite Francesco, qui participe comme moi à la course pour la 2ème année de suite, on papote un peu puis je profite de la zone expo pour faire 2-3 achats ! Il est déjà 15 heures et je me rends sur la zone de transition pour y porter mon bike et mes sacs. La pression monte encore d'un cran en voyant des vélos dignes du tour de France. Je me force de ne pas y penser, je pose le tout et me rend à l'hôtel. Le soir je suis studieux et après un resto pasta je me couche tôt, vers 21h30, mais la nuit sera mouvementée entre le stress et la pluie battante.

Il fatidico giorno è arrivato, piove... scendo per fare colazione e, sorpresa, nel tavolo a fianco al mio sento parlare francese! Non posso trattenermi e comincio a discutere, finendo la colazione assieme a loro. Nel gruppo, uno svizzero professionista molto simpatico, è anche questo l'ironman, incontri belli e professionisti accessibili.

Le jour J est arrivé, il pleut... je descends prendre mon petit déjeuner autrichien et, surprise, à la table d'à coté j'entends parler français ! Je ne peux pas me retenir e j'entame la discussion, ils m'invitent à finir le déjeuner à leur table. C'est en fait un pro suisse super sympa, c'est ça aussi l'ironman, de belles rencontres et des pros accessibles, top!

Arriva l'ora di andare a controllare la bici: gonfio le gomme ed infilo la muta, parlando con il mio amico Francesco. Piove e pioverà tutto il giorno, c'è tantissima gente alla partenza e lungo il percorso, complimenti agli austriaci che hanno lavorato molto bene! Sono nella seconda batteria su 4 e, quando sono nell'acqua, le boe mi sembrano così lontane... promette bene.

L'heure d'aller vérifier le vélo arrive : dernier gonflage et j'enfile la combi en parlant avec mon pote Francesco. Il pleut mais il y a un monde impressionant, d'ailleurs ce sera le cas toute la journée et le long du parcours, je félicite les Autrichiens qui sont au top ! Je prends pars à la deuxième vague de départ sur 4 et, quand je suis dans l'eau, les bouées me paraissent si loin, ça promet.


1.9 km swim

Si parte! Dopo un ultimo incoraggiamento ci tuffiamo nell'acqua come per un 100 metri. Fortunatamente, molto presto, trovo un buon ritmo e, anche se siamo numerosi, non vengo disturbato da nessuno. Non vado veloce ma nuotare in quel lago è una guduria ed è tranquillamente che arrivo alla prima boa. Ho nuotato 900m in 17 min e 30, non mi lamento, poi mi dirigo verso la seconda boa 235m più in là. Comincia ad essere lungo ma anche la seconda boa passa e non mi rimane che il ritorno. Sempre tranquillamente ma rallento per non sforzare troppo, esco quindi dall'acqua in una quarantina di minuti.

Ça y est, mon départ est donné et, après un ultime encouragement, nous voilà partis comme pour un 100 mètres. Heureusement, très vite, je trouve ma nage et même si nous sommes nombreux je ne serais presque pas gené. Je ne vais pas vite mais nager dans ce lac c'est tout de même le pied et c'est tranquille que j'arrive à la première bouée. J'ai fait 900 m en 17 min 30, ça me va, ensuite je me dirige sur la 2ème bouée à 235 m plus loin. Ça commence à être plus long mais la 2ème bouée passe et il me reste juste le retour. Toujours tranquille mais je lève le pied pour ne pas me griller, du coup, je sors de l'eau en 40 min et des poussières.



90 km bike: de l'eau a l'eau - dall'acqua all'acqua

Dopo una transizione di 6 minuti salto in sella. Ho lasciato il lago per un calvario di 90km sotto la pioggia, grrrr. E, per coronare il tutto, sento subito che non ho la forza che speravo: la giornata sarà molto lunga. Cerco di fare illusione terminando i primi 45km in 1 ora e 22, più dell'anno scorso. Ma il secondo giro sarà un inferno, non ho le forze, ho freddo, le gambe pesanti e dure... sono cotto! Credo che il mese d'agosto senza bici è stato fatale. Ad ogni punto di ristoro faccio il pieno di banane, barre energetiche e cerco di riprendermi per la parte a piedi, devo finire costi quel che costi. Lascio la bici in 2 ore e 50 con un positif split (1 ora e 28 al secondo giro). Per comparare: l'anno scorso avevo terminato la bici in 2 ore e 36!!! 14 minuti persi.

Je fais une transition cool en 6 min et hop je grimpe sur le vélo. J'ai quitté le lac pour un calvaire de 90 bornes sous la pluie, grrrrrr. Et, pour couronner le tout, je sens très vite que je n'ai pas les forces que je souhaite, je sais déjà que ma journée sera longue. Je fais illusion en bouclant les premiers 45 km en 1h22 tout de même, plus lentement que l'an passé ! Mais le 2ème tour sera un enfer, plus de jus, froid, les jambes dures et lourdes...je suis cuit ! Je crois que mon mois d'Aout sans vélo se ressent. A chaque ravitaillement je me gave de bananes et barres et je tente de me refaire la frite pour la partie course, je dois finir coute que coute. Je pose le vélo en 2h50 avec un positif split (1h28 le 2ème tour). Pour comparer l'an dernier je pose le vélo frais et en 2h36 !!!!!!! 14 minutes de perdues.




21.1km run

Dopo ancora 6 minuti di transizione, comincio la parte di corsa cercando di ripartire con la mente fresca, perché sono già KO. Mi dico che la corsa è il mio forte allora parto con il ritmo che avevo previsto, grosso errore, se solo avessi saputo! Tutto va bene all'inizio e tengo duro fino al 10° km in 45 minuti e 30 poi la mazzata che aspettavo, mi sento svuotato ed erro sul percorso senza capire cosa faccio lì. Voglio finire per me, per tutti coloro che non possono farlo, devo mettercela tutta. Finisco gli altri 10km in 1 ora e 03, ancora un bel positif split, ed eccomi all'arrivo. Il mio amico Francesco mi supera e sono molto felice per lui che impiegherà 20 minuti in meno dell'anno scorso.
Arrivo al traguardo e una folla enorme mi accoglie a braccia aperte, piango e finisco la gara in 5 ore 38 minuti e 38 secondi. Sono molto deluso dal tempo, 25 minuti in più dell'anno scorso, ma allo stesso tempo sono fiero di me, perché in una giornata nera, dopo aver passato un brutto mese di agosto e poco allenato, ho finito. Ho scoperto di avere nuove risorse e questa giornataccia è stata anche geniale. Strani gli sportivi, vero?

Après encore 6 minutes de transition, je me lance en tentant de repartir frais mentalement, puisque je suis déja KO. Je me dis que la course c'est mon truc alors je pars sur mon allure prévue, grosse erreur, si j'avais su ;). Tout se passe bien au début et je tiens même jusqu'à 10 bornes en 45 min 30 puis c'est le coup de pelle par derrière que j'attendais, re vidé je erre sur le parcours sans trop comprendre ce que je fais là. Je veux finir pour moi, pour tous ceux qui ne le peuvent pas, je dois le faire. Je boucle le 2ème 10 en 1h03, encore un beau positif split, et me voilà vers l'arrivée. Mon pote Francesco me dépasse et je suis super content pour lui qui mettra 20 minutes de moins que l'an passé !
J'arrive enfin sur la ligne finale et c'est une foule énorme qui m'ouvre les bras, je pleure et finis ma course en 5 h38min 38. Je suis super déçu de mon temps car je fais 25 minutes de plus que l'an passé, mais je suis à la fois plus fier de moi, car dans un jour noir, avec un dernier mois malade et peu entrainé, j'ai terminé. Je me suis découvert de nouvelles ressources et cette journée de grosse souffrance aura été géiale aussi ! Bizarre les sportifs !






Il dopo gara sarà piacevole, discussioni, bibite, recupero della medagli a della maglietta finisher, poi la bici... ultimi saluti e congratulazioni a Francesco (complimenti, sei stato grande) ed eccomi di nuovo alla guida per altre 3 ore prima di arrivare a casa, con una pausa al McDonalds, perché si deve pur ricaricare le batterie per andare al lavoro il giorno dopo! Grazie a tutti per il vostro appoggio e gli incoraggiamenti, grazie alla mia famiglia e ai miei cari che fanno sempre il tifo per me. A presto per nuove avventure.

L'après course sera cool aussi, discussion, boisson, on récupére la médaille et le tee-shirt finisher puis le vélo... dernier salu et félicitations à Francesco (tu as assuré, bravo mec) et je refais les 3 heures de route a l'envers  en ajoutant une pause Macdo, il faut bien recharger les batteries pour aller au taf le lendemain ! Merci à tous pour votre soutient et vos encouragements ainsi qu'à ma famille et mes proches qui me supportent toujours. A bientot pour de nouvelles aventures.




10 commenti:

  1. Bravo!!!! même si tu es déçu de ta perf je reste hyper admirative de ce que tu as fait! whaaa!
    Sympa l'idée du T-shirt avec tous les nom, j'adore!

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Merci ca fait super plaisir, ca redonne la force de repartier, merci!

      Elimina
  2. Intanto sei arrivato al traguardo.
    Qualche volta possiamo imparare tanto anche da un crono negativo.

    Bravo.

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Si era l'obbietivo principale, adesso si pensa ad altre sfide!

      Elimina
  3. Tu as fais ce qu'il fallait avec tes moyens du jour, c'est à dire franchir la ligne d'arrivée. C'est ça le BON ESPRIT.
    Je suis d'avis que seule une blessure a le droit de nous faire abandonner.
    Et comme tu dis, tu as appris sur toi-même. Ca fait de l'expérience et l'expérience ça rend plus fort !!!

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Je pense avoir apris beaucoup, meme si je voulais faire bien mieux, ce n'est que partie remise!

      Elimina
  4. Bravo Olivier, même si tu as souffert, que tu as manqué de "jus" c'est un SUPER chrono !!! Chaque course, même si c'est la même :p, est différente et sur du long, une ligne de passer c'est toujours ça de gagné !! Bravo et bonne récup'

    J'ai mon 2ème half de l'année dans une semaine et j'ai une tendinite au moyen fessier... depuis 1mois, je n'ai pu courir que 7km et en plus il y a plein de grosses méduses en mer !! Je pense que je vais en baver aussi :)

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Mci pour ton message! Et courage a toi, tu vas y arriver car tu es forte dans ta tete, j'en suis sur!

      Elimina
  5. Bravo Olivier. T'es allé au bout, c'est ce qui compte au final. Les chronos, on finit par les oublier, pas les abandons...
    L'an prochain, si tu veux du soleil, change de triathlon ! ;-)

    RispondiElimina
  6. Bravo comunque! L'importante, anche nelle giornate negative, è non mollare mai.
    Il prossimo anno vorrei partecipare anch'io e vorrei chiederti: quanto tempo prima ti sei iscritto?
    Sarà il mio primo 70.3, per ora ho fatto 3 olimpici e 3 sprint.

    RispondiElimina