martedì 19 giugno 2012

Skyrace carnia 2012: j'y étais!

Dimanche matin, 9 heures précises, je me trouvais au départ de la Skyrace Carnia : 25 kilomètres à parcourir en montagne sur des chemins muletiers avec 2200 mètres de dénivelé positif ! Ce n'est pas du tout ma spécialité mais j'adore les défis et cette course est organisée par mon club à 10 kilométres de chez moi, alors j'ai tenté.
Domenica mattina, alle 9.00 in punto, mi trovavo sulla linea di partenza della Skyrace Carnia: 25 km da percorrere in montagna su dei sentieri con 2200 metri di dislivello positivo! Non è per niente la mia specialità, ma amo le sfide, inoltre, questa gara è organizzata dal mio club, a 10km da casa mia, allora ci ho provato.
 
ec3be4e68cee72bd2a17303571b9f246

Au départ nous sommes 252 courageux sur le 25 km et 50 sur le 19 km, que je devais faire, mais on en reparlera ! Je fais la course en mode cool car mon seul but est de la finir et de profiter du panorama. On sé lance pour la première côte qui nous mène de 900 m à 2154 métres sans un seul répis. Tout va bien, je prends un rythme de croisière et je grimpe. Au bout de 1h je suis au ravitaillement, où j'aurais dû tourner pour faire le 19 km mais personne ne me guide et je me retrouve à faire le long ! Je l'apprendrais seulement 40 minutes plus haut, donc trop tard... et on me diras qu'à la fin que j'étais dans les tout premiers du court, c'est comme ça ! Je me reconcentre donc pour faire 25 km très durs ; mais le moral est déja parti ! Je descends au milieu de paysages exceptionels. Je décide de faire les 17 kilomètres restant tranquille car je crains de ne pas tenir, de plus qu'il fait une chaleur folle !
Alla partenza siamo 252 coraggiosi per il percorso di 25km e 50 per quello di 19km, che dovevo fare, ma ne riparleremo! Inizio tranquillamente, con lo scopo di finire la gara e godermi il panorama. Passo la prima salita che mi porta da 900m a 2154m senza un attimo di sosta. Tutto procede bene, prendo un ritmo regolare e continuo a salire. Dopo un'ora arrivo al punto di ristoro, dove avrei dovuto girare per fare il percorso breve ma nessuno mi avverte e mi ritrovo a fare il percorso lungo! Lo vengo a sapere solo 40 minuti più tardi, ma ormai è troppo tardi... e saprò solo alla fine che ero solo davanti nel percorso breve, ma purtroppo è andata così! Mi riconcentro quindi per fare 25mk molto difficili, ma il morale è sotto zero! Scendo tra paesaggi da mozzare il fiato. Decido di fare i 17km che rimangono tranquillamente perché ho paura di non reggere, anche perché fa un caldo torrido!
 
3e223d721f17e5ea07862e6865669a76
f70eb5e182edb25837c4220e594794bf

Toute la descente se passe bien et les endroits où l'on passe sont tous plus beaux les uns des autres. J'arrive au kilomètre 15, au pied de la 2ème montée, et je me sens chaud, j'ai mal a la tête, alors je bois de l'eau, du coca, tout ce qui me passe par la main, mais le mal est fait. Je me suis apparement pas assez hydraté et la 2ème montée sera un calvaire. Elle durera pour moi 1h10, là où pour de nombreux coureurs qui étaient avec moi à cet instant a durée 40 minutes. J'ai totalement craqué et je me demande comment j'ai pu monté cette côte ! Arrivé en haut le panorama encore une fois est a couper le souffle, puis on passe dans les tranchées de la première guerre à la frontiére italo-autrichienne : c'est magnifique ! Je décide de me remettre et d'attendre d'aller mieux pour faire les 6 kilomètres de descente technique qui restent.
Sono sceso senza problemi e i luoghi dove passo sono uno più bello dell'altro. Arrivo al 15°km, ai piedi della seconda salita e mi sento male, mi gira la testa, allora bevo acqua e coca cola, tutto quello che mi passa per le mani, ma non è stata la cosa migliore! A quanto pare non mi sono idratato bene e la seconda salita è un inferno. Metterò 1 ora e 10 per fare una distanza che altri hanno messo 40 minuti. Mi sono lasciato andare e mi chiedo ancora come ho potuto riuscire a salire fino in cima! In alto il panorama è fantastico, poi passo nelle trincee della prima guerra mondiale, in confine italo-austriaco: bellissimo! Decido di riprendermi e di aspettare di stare meglio per affrontare i 6km di discesa tecnica che mi aspettano.
 
parcours sky

Au bout de quelques minutes arrive une amie de mon club de course et elle me fera repartir ; sans elle je serais peut etre encore la haut ! On fera la descente ensemble jusqu'a l'arrivée, passée en 5 h 02 minutes ! Je peux te dire merci Belinda car sans toi à ce moment, ça aurait été très dur de finir. Losque je suis arrivé j'ai ressenti une grande fierté même si mon temps est très moyen, j'ai fini cette skyrace, ma première ! Je suis un skyrace man !
Dopo un paio di minuti mi raggiunge un'amica del mio club e mi aiuta a ripartire, senza di lei sarei forse ancora lassù. Abbiamo fatto la discesa insieme fino alla linea d'arrivo, dopo aver impiegato 5 ore e2 minuti! Posso ringraziare Belinda perché senza di lei sarebbe stato molto difficile finire la mia corsa. Quando sono arrivato, ero molto fiero di me perché, anche se ho messo molto tempo, ho finito questa skyrace, la mia prima skyrace! Sono un skyrace man!
 
sky2
Cette course est la plus dure jamais faite mais aussi la plus belle ! J'ai hâte de la refaire en me gérant correctement. Pour ce qui est du classement, le premier mettra 2 h 45, c'est un coureur de niveau mondial, le dernier mettra plus de 7 heures, mais l'important est que nous avons tous passé des supers moments. Je finis 150ème environ sur 200 arrivants seulement !
Questa gara è la più difficile che io abbia mai fatto, ma anche la più bella! Non vedo l'ora di rifarla, correggendo i miei errori. Per quanto riguarda la classifica, il primo ha messo 2 ore e 45 minuti, un campione a livello mondiale, mentre l'ultimo ha messo più di 7 ore, ma l'importante è che abbiamo vissuto tutti dei momenti indimenticabili. Finisco 150° circa su solo 200 arrivati alla fine!

sky3

Nessun commento:

Posta un commento